SRK Consulting, une entreprise indépendante internationale qui procure des services aux industries minières et de ressources en eau, célèbre ses 40 ans d’existence. De ses débuts modestes à Johannesburg en Afrique du Sud en 1974, l’entreprise est devenue une entreprise internationale de plus de 1,400 employés.

“Nous sommes reconnaissants envers nos clients pour les opportunités qu’ils nous ont offerts de leurs fournir des conseils et des solutions, ” dit Andy Barrett, directeur général de SRK Group. “La réputation de notre entreprise et les succès obtenus ont surtout été acquis en travaillant pour eux, et nous les remercions de leur confiance.”

Mike Armitage, président de SRK Group et du bureau du Royaume-Uni, ajoute que les succès de SRK peuvent être attribués à ses employés.

“Nous avons été capable d’améliorer les projets de nos clients en attirant et conservant des professionnels talentueux dont certains sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine,” dit  M. Armitage.

Au début, SRK procurait surtout des services en géotechnique et en conception de mines mais durant les quatre dernières décennies, ses activités se sont étendues à tous les aspects de l’industrie minière, de l’exploration préliminaire jusqu’à la fermeture

“De par sa nature, l’exploitation minière requière une approche multidisciplinaire,” dit Roger Dixon, président de SRK (Afrique du Sud). “Ceci s’applique encore plus aujourd’hui, particulièrement en ce qui concerne les impacts environnementaux et sociaux des projets d’exploitation minière.”

Par exemple, SRK a récemment entrepris des évaluations d’impacts environnementaux et sociaux et de gestion prévisionnelle – incluant  l’engagement des parties prenantes – pour plusieurs mines au Congo et en Zambie. L’un des principaux objectifs de nos clients fut d’augmenter l’approbation sociale afin de coopérer de façon transparente, ouverte et de bonne foi avec les parties prenantes.

“Ceci résulte en des relations et une confiance améliorées entre le client, les communautés et les autres parties prenantes; un accès au financement par des institutions financière exigeant une conformité aux Principes de l’Équateur; et le renouvellement de permis pour plusieurs des projets,” dit Dixon.

SRK considère son indépendance – en étant la propriété de ses employés et en ne participant pas à aucun projet – comme étant un atout fondamental permettant à SRK de fournir des recommandations objectives et sans risque de conflits sur des points cruciaux.

“L’une de nos tâches les plus habituelles est de fournir une assurance de haut niveau à nos clients devant considérer des transactions financières où de la ‘vraie argent’ est en jeu pour les acheteurs et les prêteurs, ” dit Simon Hanrahan, président de SRK (Australasie). “Une bonne  gouvernance de l’entreprise nécessite habituellement des évaluations techniques devant être confirmées par des révisions effectuées par une tierce partie indépendante.”

Lorsque Barrick a récemment mis en vente ses actifs dans Yilgarn South en Australie, Gold Fields a effectué sa propre analyse interne en plus de demander à SRK d’effectuer une révision indépendante en parallèle. L’étude effectuée par SRK a adressé la géologie, les ressources, l’exploitation minière, la géotechnique, le traitement du minerai, la gestion des résidus, l’infrastructure et les problèmes environnementaux et a contribué à la décision de Gold Field d’acheter les actifs de Barrick.

Pour ce qui est de l’avenir, Armitage dit : “Continuer d’employer les meilleures personnes techniques assurera la continuité de notre succès afin de conserver la confiance de nos clients.”

“Nous continuerons d’investir temps et énergie dans nos employés, en les aidant à atteindre leur plein potentiel en les exposant à une variété de matières de base, de méthode d’exploitation et de technologies dans divers climats,” dit-il. “La confiance que nos clients auront en nous dépendra de notre continuelle habilité d’améliorer leurs projets. Ceci est essentiel pour chaque mandat.”